RE-INVENTONS LE TOURISME ENSEMBLE

Ekitour, au service du tourisme sociale et solidaire depuis 50 ans !

EKITOUR est née à Poitiers en 1973 avec la création d’une « Association locale Tourisme et Travail». Tourisme et Travail, fondée en 1944, est issue des conquêtes des congés payés et porte une vision politique du tourisme en regroupant les trois centrales syndicales de l’époque (CGT, CGTA, CFTC). En opposition à la tradition de villégiature bourgeoise, Tourisme et Travail se positionne sur un tourisme pour tous, avec la montée du temps libéré suite aux luttes de 1936. Durant de nombreuses années, EKITOUR porte le nom de Loisirs et Tourisme Poitou-Charentes. Tourisme et Travail avait déjà été présente à Châtellerault dans les années 1950.

C’est en 2007 que l’association décide de changer de nom afin de mettre en évidence sa volonté de proposer un tourisme durable et équitable. A cette période, l’association développe ainsi ses propres séjours en s’appuyant d’un réseau de guides et d’agences locales… sont créés les premiers voyages NOUVEAU REGARD. 2017 a vu sa transformation en Société Coopérative et Participative (SCOP) et la création d’une nouvelle association Ekitour Solidarité, sociétaire externe de la coopérative.

EKITOUR fonde en janvier 2016 avec 2 autres coopératives Hôtel du Nord et Point Carré, le réseau Minga et 5 associés physiques, Les oiseaux de passage qui est depuis 2018 une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). EKITOUR s’appuie sur cette coopérative et ses travaux de recherche pour réfléchir à ce tourisme que notre planète peut supporter au regard des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

EKITOUR veut réaliser un tourisme respectueux au service des personnes et des territoires.

Venez inventer avec nous ce tourisme au cours d’ateliers, de conférences, de voyages auxquels nous vous inviterons tout au long de 2023.