La communauté Ekitour Solidarité des Oiseaux de passage est née à Cobalt !

25 personnes ont répondu présent à l’invitation d’Ekitour Solidarité pour découvrir Les oiseaux de passage, ce mercredi 29 novembre 2017.

Ce public était marqué par la diversité puisque s’y côtoyez des propriétaires de chambres d’hôte, une maire et des conseillers de collectivité territoriale, un directeur de résidence pour jeunes, un président d’Université, des responsables d’association d’éducation populaire et de tourisme, des professionnelles du tourisme, des représentants de comité de quartier, des  acteurs du numériques, un média d’informations locales en ligne, un freelance, des bénévoles engagé.es, une chargée de mission tourisme d’une communauté urbaine.

 

Il fût très attentif et intéressé par la présentation de Clément, gérant de la coopérative Les oiseaux de passage. Puis, celui-ci accompagné de Nadège, gérante de la Scop Ekitour et de Daniel, président d’Ekitour Solidarité ont répondu aux questions des participants. Des origines du projet avec ses principes fondateurs, aux fonctions du site web en passant par le modèle économique, la nécessité de trouver des alternatives à l’ubérisation avec les plateformes coopératives sans oublier le projet de thèse avec l’Université Descartes de Paris, les sujets furent nombreux et instructifs.

 

 

La rencontre s’est terminé sur l’importance des communautés locales, leur composition et leurs rôles. Ekitour Solidarité a proposé de coordonner celle de la région et de mettre ses bénévoles à sa disposition.

Une prochaine rencontre avec les personnes et structures intéressées se fera en janvier 2018. Une invitation sera lancée, chacune et chacun se chargera d’y inviter les membres de ses réseaux susceptibles d’être partant.

D’ici là, il est possible de renseigner le questionnaire en ligne à l’adresse suivante : Envie de rejoindre les oiseaux de passage ?