Engageons nous pour un tourisme plus respectueux de l’humain et de l’environnement

Les petits ruisseaux font les grandes rivières… Pas à pas, notre équipe s’attèle à changer ses pratiques pour vous offrir un tourisme plus vertueux.
Dans ce sens, nous sommes en train de créer un catalogue intitulé « Nouveau Regard » où vous retrouverez des séjours engagés, construits avec des partenaires locaux partageant nos valeurs.
Aujourd’hui, l’empreinte carbone du tourisme c’est :
8%
des émissions carbone mondiables par an
400
giga tonnes de CO2 par an
+ 25%
d’augmentation d’ici 2030
Nos actions en faveur d’un tourisme durable
Création engagée de pochettes voyage
Des pochettes voyage fabriquées à moins de 100km de l’agence, dans un atelier employant des personnes en réinsertion. Elles sont produites à partir de chutes de textiles récoltés auprès d’entreprises locales, ce qui permet la valorisation des déchets qui étaient destinés à l’enfouissement.

Notre bilan carbone (données 2024)
736 tonnes CO2e (voir le graphique pour la répartition)
Le profil des émissions de GES de EKITOUR est typique d’une entreprise du secteur du Tourisme : le principal enjeu réside dans le transport des voyageurs/clients vers leurs destinations (78%) et leur hébergements sur place (20%).
On voit ainsi que la pollution engendrée par l’agence, sans prendre en compte ses services, est minime (2.2% du total).
L’incertitude est moyenne à faible et EKITOUR s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, le premier exercice de Bilan GES servant à identifier les principaux enjeux.

Calcul des émissions carbone de vos séjours
Nous avons intégré un outil qui permet de calculer le coût carbone des séjours de nos voyageurs : la calculatrice carbone.
Nous pourrons ainsi calculer l’empreinte carbone de votre séjour et vous en informer comme sur la photo suivante.
Grâce à cela nous proposerons aux voyageurs une compensation carbone sur les séjours proposés. Nous sommes en lien avec une structure locale qui développe des puits de carbone en stockant le CO2 dans les sols, notamment des exploitations agricoles locales.

Favoriser les transports les moins polluants
Nous essayons de réduire au maximum l’avion, étant le moyen de transport le plus polluant, au bénéfice du train quand cela est possible. Sur place, nous indiquons aux voyageurs de favoriser les mobilités douces (marche, vélo, etc).
Une attention particulière à la condition animale
Soucieux du bien-être animal, nous n’organisons pas de séjours où ceux-ci peuvent être exploités. Ce n’est pas avec nous que vous monterez à dos d’éléphant mutilé ou prendrez une photo avec d’un tigre drogué…
Refus de travailler avec les gros croisiéristes
Les croisières maritimes abîment de manière conséquente les fonds marins et la biodiversité en général, sans compter les ravages provoqués sur les villes portuaires. De plus, la rencontre entre les voyageurs et habitants est très compliquée.