Troisième point d’étape en 2017 pour la société coopérative d’intérêt collectif

Bientôt vous allez pouvoir voyager grâce aux Oiseaux de passage et être accueilli en chambre d’hôtes ou en auberge de jeunesse, faire des découvertes lors d’une balade artistique ou dans un fablab, goûter les productions d’un artisan ou écouter un érudit local, partager un repas ou une lecture recommandés par un habitant ou un collectif.

Réunis en « communautés locales » et soucieux d’offrir l’hospitalité, sans discrimination et dans le respect de la dignité de chacun, ces producteurs locaux vous proposeront et recommanderont des hébergements, des activités culturelles, sportives ou artistiques , des productions locales, des récits et des bonnes adresses racontés à travers des itinéraires, des destinations, des séjours et des récits.

Cette rencontre passe par des choix en design et des fonctionnalités innovantes de la plateforme web qui sont accueillis avec enthousiasme par les futurs usagers professionnels comme voyageurs. Les 6 mois à venir seront consacrés au suivi de la finalisation de la plateforme qui sera en ligne à l’automne, à l’organisation du lancement de la plateforme et au développement commercial de nos services.

Le tour de table financier concernant l’investissement dans le développement du site est bouclé grâce à l’apport des sociétaires actuels, l’obtention de subventions en investissement de la Région Nouvelle Aquitaine et PACA et deux emprunts bancaires garanties par France Active.

La campagne de financement participatif se poursuit via la prévente d’abonnements Grand voyageur, le don et l’investissement en titres participatifs dans la coopérative et 9.500 euros ont déjà été récoltés. Ces financements accompagnent le lancement de la plateforme.

En parallèle nous poursuivons les démarches nous permettant d’être reconnus en tant qu’acteur de l’innovation socialeLes oiseaux de passage est Lauréat de l’Appel à manifestation d’intérêt de la Région Nouvelle-Aquitaine « Soutien à l’expérimentation de projets socialement innovants ». Suite à l’accompagnement via le programme ASSISES, Les oiseaux de passage a engagé les démarches pour obtenir la labellisation Jeune Entreprise Innovante. Nous finalisons un partenariat avec un laboratoire de l’Université Paris Descartes pour accueillir un thésard à partir de 2018 sur le paradigme de l’hospitalité.

La coopérative Les oiseaux de passage est associée aux 12 volontaires retenus par la Région Nouvelle-Aquitaine, individus et personnes morales, issus du monde de la création artistique, de l’action culturelle, patrimoniale, linguistique et socio-culturelle,de l’éducation populaire, représentatifs de la diversité des acteurs de ces secteurs, pour co-écrire des principes d’intégration du référentiel des droits culturels des personnes aux règlements régissant la politique culturelle régionale.

A partir de septembre 2017, commence pour nous une série de rendez vous pour associer ceux qui créerons les premiers récits, destinations, itinéraires et hospitalités de la plateforme web Les oiseaux de passage.  N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes actuellement en train de dessiner la carte de nos premières destinations.