Notre association : Ekitour Solidarité


Ekitour Solidarité est née en mai 2017, suite à la transformation d’Ekitour en SCOP, avec les ami.es militant.es de l’ancienne association Ekitour.
Ekitour Solidarité met en place des actions de solidarité comme la « Journée Solidarité » et apporte sa contribution dans les politiques sociales du tourisme initiées par la SCOP Ekitour.
Ekitour solidarité accompagne, soutient et participe aux activités de rayonnement de la SCOP Ekitour. Elle répond à une aide ponctuelle, tient un stand à un salon, est partie prenante dans les projets à venir, brasse un melting pot d’idées pour en faire émerger des propositions innovantes. Elle s’appuie sur les mêmes valeurs que la Scop : un tourisme social, solidaire et responsable – le droit et l’accès aux vacances pour tous.
Ekitour Solidarité anime les communautés d’hospitalité des Oiseaux de Passage, qu’elle a participé à créer. Elles sont au nombre de trois : Seuil du Poitou, Pays Châtelleraudais et Vienne et Gartempe.
Ekitour Solidarité (avec son groupe de balades Ekitrott’) élabore des circuits de randonnées thématiques : à Poitiers, à Châtellerault et leurs environs dans la Vienne. Il s’agit de valoriser des territoires, même en dehors des sentiers battus, avec le concours d’acteurs locaux qui peuvent partager leur histoire et leur savoir-faire. C’est aussi une façon pour les touristes de donner du sens et de l’humanité à leurs échanges.
Ekitour Solidarité est sociétaire externe de la SCOP Ekitour et, à ce titre, en est co-propriétaire et participe à sa direction
Vous souhaitez soutenir un tourisme vertueux en adhérant à Ekitour Solidarité ?
L’adhésion est volontaire et ouverte à toutes et tous. Une cotisation annuelle est demandée pour participer au frais.
Les personnes physiques ainsi que les personnes morales ou associations de fait peuvent adhérer.
Contactez Ekitour Solidarité pour en discuter :
ekitour.solidarite@gmail.com
06.29.46.84.22
Rencontrez les membres de l’association
Daniel LODENET, consultant en tourisme et économie sociale et solidaire (ESSTourisme) , Saint-Georges lès Baillargeaux
« Je suis tombé dans le tourisme social et solidaire par le biais de l’action syndicale, il y a plus de 40 ans et je n’en suis plus jamais ressorti. Je participe depuis tout ce temps à une aventure humaine qui me passionne et donne un sens à ma vie. Je ne sais pas ce qu’elle aurait été sans cela mais je sais ce qu’elle est avec et j’en redemande sans arrêt. Ancien directeur de l’association Ekitour, je suis aujourd’hui le président d’Ekitour Solidarité que je représente au sein de la Scop. Je suis l’un des associés de la Scic Les oiseaux de passage. »
Emmanuel VERGE, écriture d’une thèse et entrepreneur-salarié pour Elea Métamorphose.s.s (ACEASCOP), Poitiers
« Salarié militant de l’économie sociale à la CRESS, Daniel m’a fait connaitre le Tourisme sociale et solidaire. Avec ma famille nous sommes allés en Palestine …avec EKITOUR…c’était génial !!! ….et j’ai bien voulu m’engager dans l’Association EKITOUR SOLIDARITE pour que d’autres personnes, familles, puissent partir en voyage, toujours dérangeant mais toujours enrichissant à condition de respecter les conditions sociales, solidaires et durables des séjours qu’ils soient lointains ou de proximité ! »
Nadine SICAULT, chargée de développement formation (MFR), Vivonne
« Je suis arrivée dans le tourisme après des expériences professionnelles dans l’accompagnent social et associatif un peu fatiguée ! ! …. je cherchais une relation dans un climat simple… de plaisir …sans problème… Donner et recevoir du plaisir … cool .. J’adhère à Ekitour Solidarité pour la diversité des membres qui s’attachent à soutenir une relation de partage et de recherche. Avec « les oiseaux de passage » on s’en rapproche d’un échange avec la réalité de la vie des hôtes avec simplicité, créativité… cette proximité du quotidien est bien souvent plus étonnante, surprenante et elle dégage des solutions collaborative bien plus respectueuses et humaines. »
Geneviève MAUDET, enseignante en BTS Tourisme à la retraite (Lycée Les Feuillants), Poitiers
« Militante de longue date dans une association humanitaire et solidaire, j’ai rejoint Ekitour il y a plus d’une douzaine d’années. Je l’ai vue évoluer de l’association à la création de la Scop, en gardant toujours le même cap : de l’ouverture aux « vacances pour tous » ; d’un tourisme responsable, solidaire et durable. Ces valeurs m’ont confortée dans mon engagement en continuant avec Ekitour Solidarité. Au sein de celle-ci, nous pouvons échanger nos idées, nos propositions et participer aux projets dans un respect mutuel. J’essaye selon mes « modestes compétences » de collaborer à cette créativité qui est le « moteur « essentiel de nos rencontres régulière nos projetss avec les autres membres. »
Et aussi : Francis BASTIERE, Monique LINOT, Maurice MILLIASSEAU, Pierre BARAUDON.