EKITOUR est fière et heureuse d’avoir participée à la première expérience de compensation carbone territoriale qui a eu lieu en Sardaigne, en octobre 2019.

Elle a été initiée par les voyageurs de l’Agence française pour la biodiversité (AFB/OFB) lors d’un séjour organisé dans la province de Nuoro (sous zone Ogliastra/Nuoro) sur la côte est de l’île, avec la plantation de jeunes arbres.

ÉCOTOURISME

Voyager pour se rendre en avion en Sardaigne veut dire émettre des émissions de Co2 et créer des impacts négatifs sur le territoire. Le changement climatique mondial concerne aussi la Sardaigne.

Pour réduire ces impacts, des actions de reforestation et de prévention d’incendies sont proposées pour la première fois en Sardaigne par l’Agence «Sardaigne en Liberté», première Agence d’écotourisme de l’île.

«PLANT’ACTION» DANS LA FORÊT DOMANIALE DE MONTES

Dans le but de développer un tourisme durable et éthique qui vise à préserver l’environnement, les personnels de l’AFB, des plus jeunes au plus anciens, ont tous pu effectuer de leurs mains la plantation d’un jeune arbre sous le contrôle pédagogique des forestiers naturalistes de FoReSTAS.

L’opération s’est déroulée dans un important milieu protégé de l’île, la Forêt Domaniale de Montes, caractérisée par la présence de nombreuses espèces et habitat d’intérêt pour la préservation de la biodiversité européenne. La «plant’action» est un geste fort de préservation de la planète, le même arbre captera ainsi le carbone sur plusieurs générations d’êtres humains. Ont aussi participé à cette action des voyageurs allemands et l’association MONTES d’Orgosolo qui regroupe des bergers de ce territoire.

DÉVELOPPEMENT DES ACTIONS

La rencontre a également été l’occasion d’une présentation réciproque entre l’AFB et l’Agence FoReSTAS, qui ont eu la chance de se connaître et mettre en évidence leurs activités et domaines de compétence en relevant des objectifs et des intérêts communs qui peuvent constituer une base pour d’importantes collaborations futures. L’initiative a été couronnée de succès et elle sera dorénavant proposée aux futurs voyageurs se rendant dans cette région.

C’est une conviction majeure de ses promoteurs qu’un tourisme durable et la préservation du territoire passent aussi par ce type d’actions.

Les partenaires de l’action :

Apas-AFB
Association pour l’action sociale agissant au sein de l’établissement public AFB (devenu OFB depuis le 01/01/2020), elle a pour but d’organiser, de gérer et de développer des activités sociales, culturelles, sportives et de loisirs et de promouvoir la solidarité et la cohésion au bénéfice des agents de l’établissement. L’Apas deviendra l’APOFB courant 2020. https://apasafb.fr/

FoReSTAS
Agence régionale pour le développement du territoire et de l’environnement en Sardaigne. http://www.sardegnaforeste.it/

Sardaigne en liberté
Première agence d’écotourisme en Sardaigne qui favorise un tourisme slow (en âne, à pied, en bateau à voile) en valorisant les territoires et leurs produits. L’agence est membre de l’AITR (association italienne du tourisme responsable) et du réseau VVE( agence d écotourisme ).
https://sardaignenliberte.com/

EKITOUR
Agence de tourisme social et responsable, militant depuis 45 ans pour l’accès aux vacances pour tous et pour un tourisme responsable des pays et populations visitées, elle s’attache à sélectionner les meilleurs opérateurs, notamment ceux qui défendent le tourisme social, et ceux qui agissent en faveur de l’économie locale et durable.
https://www.ekitour.fr/

Association MONTES
Association d’Orgosolo regroupant des bergers qui veulent valoriser leur territoire et un tourisme durable en promouvant leur culture et leur tradition de bergers.

CONTACTS PRESSE 

Jean-Luc MADINIER – Agence  Sardaigne en liberté – Italie
T : 00 39 6 4941 62 42 – sardaignenliberte@gmail.com

Stéphane PLESSIS – Apas-AFB  (future APOFB) – France
T : 06 72 08 15 30 – stephane.plessis@ofb.gouv.fr