EKITOUR vous invite à vous détourner des mantras « tourisme durable », « tourisme responsable », « tourisme solidaire », répétés à l’envie par de nombreux professionnels du tourisme dans le seul but d’attirer dans leurs filets de futurs acheteurs et non pour mettre en œuvre ces principes vertueux auxquels nous sommes attachés.

EKITOUR souhaite plutôt interroger les imaginaires et les cadres à partir desquels nous voulons penser l’avenir du voyage, un voyage prenant véritablement en compte les droits humains et les crises écologiques et migratoires.


Pour en savoir plus, nous vous invitons tout d’abord à lire le hors-série de la revue ESPACES, intitulé : Pour un tourisme porteur d’humanité. (voir les détails ci-dessous)


Puis nous vous présenterons ce tourisme porteur d’humanité, que nous voulons construire ensemble, lors d’une conférence en cours d’organisation.


Ce numéro met en perspective des articles précédemment publiés dans la revue, a été réalisé à l’initiative de la coopérative Les Oiseaux de passage. Il est une invitation à penser au-delà du tourisme, c’est-à-dire à partir de formes de voyage et d’hospitalité situées en dehors de standards actuels du secteur, qu’il s’agisse des logiques tarifaires, des modes d’intermédiation, des cibles de clientèles visées…

L’impression de 200 exemplaires de la revue a été possible grâce à une quarantaine de donateurs de la campagne J’adopte un projet réalisée début 2018 pour leur soutien à cette édition : Aline Rossard, Barbara Billeau, Brigitte Rota Fraschina, Catherine  Simonneau, Catherine Favre, Daniel Lodenet, Danièle Ducellier, Elisabeth Bley, Elisabeth Wanner, Emmanuel Vergé, Fabienne Lemaire, Françoise Buffière, Isabelle Philippe, Jean-Michel Lucas, Josette Martinez, Lionel Conq, Lionel Peugeot, Nathalie Devriese, Olivier Absalon, Pascal Canaud, Patrick Lobry, Prosper Wanner, Régine Boisseau, Simonetta Morini, Sonia Dulong, Thibault Cuénoud, Tifanie Borel, Vincent Fraschina, CE Thalès Brelandière. Ces exemplaires leur sont destinés ainsi qu’à nos communautés locales et nos séminaires de recherche et développement.

Chaque article et le numéro spécial sont commercialisés sur le site de la revue Espaces Tourisme : voir la revue.

AU SOMMAIRE

Éditorial. Inventons un tourisme porteur d’humanité ! Prosper Wanner

1 • S’appuyer sur la diversité culturelle

La longue route vers un tourisme porteur de valeurs d’humanité universelles /Jean-Michel Lucas

Faire société dans un monde de flux / Saskia Cousin

Migrantour Paris par Baština voyages. Le monde est au bout de la rue / Stefan Buljat

2 • Construire les solidarités locales

Réinventons les hétérotopies du tourisme / Saskia Cousin

Les Oiseaux de passage fédèrent les initiatives touristiques locales porteuses d’utopie / Clément Simonneau

L’utopie des Parcs naturels régionaux. Inventer une autre vie et un autre tourisme / Stéphane Adam

3 • Engager les habitants pour le patrimoine

Élargissement de la sphère patrimoniale. De la diversification des lieux de patrimoine à l’engagement populaire / Sébastien Jacquot

De la cité Saint-Louis aux tours Labourdette. Une aventure collective de patrimonialisation à Marseille Christine BretonClémentine Henriot et Julie De Muer

La Forêt d’Art contemporain. Un regard singulier sur la forêt des Landes / Lydie Palaric et Béatrice Rénaud

Le GR 2013, l’art comme expérience pour mieux révéler le territoire Loïc Magnant et Julie De Muer

4 • Bâtir une économie sociale et solidaire

Le tourisme social. Un tourisme qui a du sens ? / Gilles Caire

Les Oiseaux de passage. Plate-forme communautaire, sociale et solidaire / Prosper Wanner

L’utopie du tourisme social et solidaire est en marche. L’exemple du réseau Éthic Étapes Jean-François Simon